FranšaisEnglishDeutschNederlandse

Caniche bicolore (arlequin : tacheté noir et blanc) et particolore

 

"NEW"-> la création du "BCMP", Belgiump club of multicolored poodles :http://www.bcmp.be

    Vous pouvez trouvez encore plus d'info sur le caniche bi-et parti colore (standard, charte d'élevage, éleveurs...) ...et devenir membre !!!

Le caniche « tacheté » existe pourtant depuis longtemps !!!!
Cela n’a jamais été pris en compte par le Standard du caniche. Mais de temps
en temps, il arrivait (et cela depuis longtemps) que dans une nichée de
caniche « unicolor » des chiots naquissent avec des tâches.
En Amérique nombreux éleveurs essayent de sauvegarder et d’améliorer les Arlequins.

 

Carte postale ArlequinCarte postale Arlequin

 

Là-bas, les caniches de deux couleurs s’appellent « party-poodles ».
La couleur dominante est le blanc et les tâches peuvent être de couleur noir, gris, brun, abricot ou gris.La couleur dominante du bi -et du parti colore est le blanc.
Il y a plusieurs variantes : 60% blanc / 40% noir ou 80% blanc / 20% noir
La tête est noire, juste une fine ligne blanche sur le front est admise, ainsi qu’une petite barbe blanche.
La pigmentation de la peau doit être rose (claire) au niveau de la couleur blanche et gris (foncée) au niveau des tâches noires. Les mandibules et la truffe doivent être noir, la pigmentation doit être foncé. Les ongles peuvent être noir ou blanc. Les yeux sont brun foncé.
Le dessin (disposition des tâches) idéal est : deux ou trois tâches. Un dos noir est autorisé (manteau). Aux expositions on retrouve le plus souvent des chiens avec un « manteau », puisqu’ils sont génétiquement
plus dominants. Les « manteaux » sont aussi plus recherchés pour l’élevage. Quand on utilise les arlequins à tâches (seulement deux ou trois tâches), il peut arriver que les tâches disparaissent totalement
et que les chiots n’auront qu’une tête noire et un corps complètement blanc.
Dans les régions de couleur blanche peuvent apparaître des « points noirs » appelés « ticking », ceux-ci ne sont pas trop souhaités.
Des tâches brunes (tan-point) de la couleur « black and tan » sont interdites.


La couleur du bi- et parti colore n’est pas reconnue comme couleur par la FCI. Que des couleurs uniformes sont souhaitées : noir / blanc / gris / abricot /brun.
Cette couleur est autorisée et reconnue en Allemagne, en Tchétchénie ,en Autriche et récemment en Russie. On ne peut exposer les bi colores qu’en exposition nationale, les parti colores qui ont une couleur autre que noir/blanc ne sont pas acceptés.


Les caniches bi colore toy, nain et moyen ont déjà fait leur apparitions en Allemagne depuis plusieurs années, mais les Grands(les parti colores) ne sont arrivés que depuis 2-3 ans.

Cette variété de couleur est pourtant encore très rare dans les Grands caniches. Le caniche est le chien idéal pour tout le monde, même des débutants. Il apprend tout en un tour de main. Mais ce n'est pas seulement un chien de cirque. Toutes les disciplines sont possible avec lui : dressage, agility,pistage,tout sport,garde,....

Les personnes asthmatiques ou allergiques aux poils, qui désirent un chien peuvent avoir un caniche. Son poil
demande de l'entretien , mais... le caniche ne perd pas ses poils !!!!

Dans cette variante de couleur, les arlequins, j'ai constaté que les chiens sont encore plus sensibles,plus
attentifs et réagissant encore plus vite à l'intonation de la voix et aux émotions de leurs maîtres.

Le caniche a le préjugé d'être un chien de "dadame" ou de "salon". Moi ,pour d'écrire le caractère d'un caniche,
surtout le Grand !, je le compare à un "cocktail" entre un berger allemand : pour son obéissance et son écoute directe et un labrador ou Golden Retriever : pour son côté amical, familial, chasseur "gibier d'eau" et sportif.

Vu le choix de ma profession, esthéticienne canine, le caniche attirait mon attention. D’abord j’ai adopté un caniche noir toy ‘Lady’ et puis j’ai acheté mon rêve  en 1989 : un grand caniche noir «  Maestra » à l’élevage « di Felinissima ».  Mon but était de faire des Expos avec ma chienne, mais ni moi, ni elle ont pris goût à cette discipline.

 

MaestraLady

Expo

 

Maestra adorait de se jeter et cela surtout en sortant d’une exposition (il faut des heures de toilettage pour la préparation) dans la première étendu d’eau. Elle aimait l’eau, la mer, chasser le canard (plutôt  poursuivre),… et voilà comment l’instinct  inné sortait. Pourtant depuis plusieurs générations ces ancêtres n’ont fait que des
expositions. Le caniche, à l’origine, était un chien d’eau et de chasse. Ce n’est pas qu’un chien de « salon » !!!
Alors nous avons continué dans le domaine que nous nous amusions le plus : promenades, jeux, dressage,

A la merA la mer

 

 

 

Maestra nous a quitté à l’age de 15 ans. sa fille Pantera a repris sa relève.

Pantera

 

 

Et Upacha a terminé la lignée. Après un petit accident à sa naissance, nous avons décidé, vu son caractère un peu instable de ne pas continuer l’élevage avec elle.

Caniche UpachaUpacha

UpachaUpacha

 

 

Mais après sa disparition accidentelle, nous ne voulions plus de noirs et par hasard, en surfant et en recherchant sur Internet , nous avons vu les grands caniches parti colore.

 

Caniches Arlequin DanemarkCaniches Arlequin Danemark